Votre Voix

La Charte de Votre Voix relative à la protection des données personnelles et de la vie privée

Votre Voix - Janvier 2020

Votre Voix s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée. Votre Voix s'engage à respecter le RGPD.

Pour veiller à la bonne application de la protection des données personnelles et le respect de la vie privée, Votre Voix a désigné un Correspondant Informatique et Libertés (CIL), qui est un interlocuteur spécialisé dans la protection des données personnelles, tant au sein de Votre Voix, que dans ses relations avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

1. Votre Voix collecte de manière loyale et transparente les données personnelles de ses clients et de ses prospects

1.1 Votre Voix s’interdit de collecter des données personnelles sans en avoir informé les personnes concernées

1.2 Votre Voix collecte ces données pour fournir les services demandés par ses clients, répondre à des besoins de gestion de sa clientèle et de ses prospects, et les informe de l’usage qui en est fait

1.3 Votre Voix veille à la pertinence des données personnelles collectées pour mieux connaître ses Clients et assurer un service de qualité

1.4 Votre Voix informe les internautes de la dépose de cookies et autres traceurs sur les sites qu’il édite

2. Votre Voix exploite les données personnelles collectées dans le cadre de ses activités commerciales

2.1 Votre Voix assure la confidentialité des données personnelles qui lui sont confiées et dès la conception de services, de sites, d’applications respecte les principes de protection des données

2.2 Votre Voix utilise les données personnelles des clients afin de les authentifier, de leur fournir le service souscrit et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins

2.3 Votre Voix ne communique les données personnelles qu’à ses prestataires habilités et s’assure qu’ils respectent des conditions strictes de confidentialité, d’usage et de protection de ces données

2.4 Votre Voix s’interdit de communiquer à des partenaires commerciaux les données personnelles sans avoir informé ses clients et sans leur avoir offert la possibilité d’exercer leur droit d’opposition

2.5 Votre Voix est susceptible d’utiliser les données de ses Clients préalablement anonymisées de manière irréversible à des fins d’études statistiques.

3. Votre Voix prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des données personnelles

3.1 Votre Voix met en oeuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés

3.2 Votre Voix garantit la sécurité des informations échangées lors de transactions ou actes de paiement

3.3 Votre Voix délivre des autorisations d’accès à son système d’information aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur fonction

3.4 Votre Voix sensibilise ses collaborateurs à la protection des données personnelles mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et s’assure qu’ils respectent les règles en vigueur et la déontologie de l’entreprise

3.5 Votre Voix effectue des audits pour vérifier la bonne application opérationnelle de ces règles

3.6 Votre Voix impose à ses prestataires de se conformer à ses principes de sécurité

4. Votre Voix respecte les durées de conservation des données personnelles

4.1 Votre Voix limite la conservation des données personnelles à la durée définie par la loi ou celle déclarée auprès du CIL

4.2 Votre Voix s’engage à effacer les données de ses bases à l’issue de cette durée

5. Votre Voix informe ses clients et prospects de leurs droits en matière de données personnelles

5.1 Votre Voix les informe sur la possibilité d’exercer leurs droits d’accès, de communication, et de rectification des informations les concernant ainsi que leur droit d’opposition pour des motifs légitimes

5.2 Votre Voix les informe de leur droit d’opposition à des opérations de prospection commerciale

6. Votre Voix informe et conseille ses clients pour qu’ils protègent leur vie privée

6.1 Votre Voix sensibilise ses clients, et notamment les parents, sur les risques possibles concernant des informations qu’ils rendraient publiques et qui, utilisées à mauvais escient, pourraient nuire au respect de leur vie privée et à leur image (blogs, forums, réseaux sociaux,…)

6.2 Votre Voix propose à ses clients des moyens techniques adaptés pour les protéger d’éventuels actes malveillants

6.3 Votre Voix prend des mesures pour limiter les actions intrusives de tiers (spam…) et informe sur les attaques électroniques (phishing, virus, rapt d’information,…)

Votre Voix peut être amenée à modifier la présente Charte à tout moment, en raison notamment :

- de l’introduction de nouveaux services ou de nouvelles technologies

- d’évolutions du cadre législatif et réglementaire

Dans un souci de transparence, Votre Voix invite ses visiteurs à consulter cette page aussi souvent qu’ils le souhaitent pour prendre connaissance de modifications éventuelles.